Notre Dame de Maublanc

HISTOIRE DE STATUE DE NOTRE DAME DE MAUBLANC

 

   Notre dame de maublanc 1En 1870, la France est en guerre avec la Prusse. Le 1er décembre les prussiens bombardent Autun.

   Monsieur Louis FRAPET, propriétaire à Issy l'Evêque, fait vœu que si les prussiens ne venaient pas à Issy-l'Evêque, il érigerait, dans sa propriété, une statue de la Ste Vierge.

   En 1 872, il fit venir de Lyon une statue de la Ste Vierge tenant sur le bras droit 1 enfant Jésus et la fit placer sur son domaine de Maublanc, sur une petite élévation (actuellement au centre du « Bois de Sapins » et accessible par un chemin piétonnier après avoir parcouru 500 m sur la route de Luzy).

Notre dame de maublanc 2



 

  La bénédiction fut donnée par Monseigneur de Marguerye, évêque d Autun, en présence du clergé de la paroisse, des prêtres du canton, et de nombreux fidèles.

 

 


  Notre dame de maublanc 3Malheureusement cette statue était en terre cuite et fut brisée par un ouragan, le 2O juin 1889.


   Monsieur Hippolyte FRAPET, fils de Monsieur Louis FRAPET, remplaça cette statue détruite par une statue en fonte. La bénédiction fut donnée par Monsieur le Curé Méreau, curé de la paroisse, le 20 octobre 1889.